Europe Ecologie Les Verts condamne fermement les propos de Roger Hallam, le cofondateur d'Extinction Rebellion, sur l'Holocauste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Europe Ecologie Les Verts condamne fermement les propos de Roger Hallam, le cofondateur d'Extinction Rebellion, sur l'Holocauste
©Paul ELLIS / AFP

Polémique

Le Britannique Roger Hallam, cofondateur d’Extinction Rebellion, a estimé dans une interview dans un journal allemand que l'Holocauste n'était "qu'une simple connerie de plus dans l'histoire de l’humanité".

Le parti Europe Ecologie Les Verts (EELV) ainsi que certains eurodéputés comme Yannick Jadot et David Cormand ont dénoncé jeudi 21 novembre les "dérapages" et les "propos révoltants" visant à "relativiser la Shoah" tenus par Roger Hallam, le co-fondateur britannique d'Extinction Rebellion. Ce mouvement de désobéissance civile lutte contre le dérèglement climatique et a mené des actions militantes à travers la planète par le passé.

EELV a publié un communiqué : 

"Les amalgames révisionnistes et antisémites n’ont pas leur place au sein des mouvements de protection de la nature et du vivant, ils en constituent l’exact opposé". 

Yannick Jadot a publié le message suivant sur Twitter : 

"Les amalgames, les confusions, les dérapages, les généralisations qui visent à relativiser la Shoah et l'antisémitisme n'ont pas leur place au sein de l'écologie !".

Dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Die Zeit paru ce jeudi, Roger Hallam a estimé que des génocides s'étaient déroulés de manière répétée au cours des cinq derniers siècles : 

"En fait, on pourrait dire que c'est comme un événement régulier. (...) Le fait est que des millions de gens ont régulièrement été tués dans des circonstances cruelles au cours de l'Histoire". 

Lors de cet échange, il a jugé que l'Holocauste, au cours duquel 6 millions de Juifs ont été exterminés par les Nazis, n'était "qu'une simple connerie de plus dans l'histoire humaine, juste une autre merde dans l'histoire de l'humanité".

La section allemande d'Extinction Rebellion a également dénoncé ces propos de Roger Hallam. Le mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion est né au Royaume-Uni en 2018. 

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !