Alerte sur la santé mentale des SDF | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Alerte sur la santé mentale des SDF
©

Etude

Alerte sur la santé mentale des SDF

En Ile-de-France, un tiers d'entre eux sont atteints d'un trouble psychiatrique sévère.

En Ile-de-France, un SDF sur trois est atteint d'un trouble psychiatrique sévère, révèle une étude de l'Inserm et de l'Observatoire du Samu social de Paris, publiée mercredi 26 octobre. Parmi eux, 13,2% souffrent de troubles psychotiques, au premier rang desquels la schizophrénie. Les autres sont majoritairement touchés par la dépression et les troubles anxieux.

"Ces cas de maladies mentales sont 'infiniment plus nombreux et plus fréquents que dans la population générale', note Pierre Chauvin, Directeur de recherche à l'Inserm, cité par Le Point, soulignant par exemple que seulement 1 à 2 % de la population générale est atteinte de troubles psychotiques.

Par ailleurs, un tiers des SDF étudiés souffraient au moins d'une addiction, à l'alcool, aux drogues ou aux médicaments. L'étude nous apprend également que le risque suicidaire est cinq fois plus élevé chez la population sans domicile francilienne (21,8 %) que dans la population générale (4 %).

L'étude a été réalisée à la demande de la préfecture de police et de la ville de Paris.

Lu sur le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !