Les hommes préfèrent les femmes riches | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les hommes préfèrent les femmes riches
©

Vénal

Les hommes préfèrent les femmes riches

Contrairement au cliché sexiste largement répandu, les hommes ont autant envie que les femmes de faire "un beau mariage".

Beaucoup de femmes ont aujourd'hui le sentiment que bien gagner leur vie serait pourrait être un inconvénient dans leurs rapports avec les hommes : elles pensent que le fait de mener une brillante carrière pourrait intimider les hommes, et faire office de "repoussoir ".

Une journaliste du magazine Time, Liza Mundi, explique même que certaines femmes en viennent à camoufler leur succès professionnel pour ne pas effrayer un mâle au cours d'un premier rendez-vous : "Une jeune gynécologue à Pittsburgh raconté aux hommes qu'elle rencontre qu'elle 'travaille dans un hôpital' – alimentant ainsi l'idée selon laquelle elle pourrait être infirmière, et non un médecin."

Or, un nombre croissant d'études montre que si effectivement le fait de bien gagner sa vie pouvait autrefois être un handicap pour une femme souhaitant rencontrer un homme, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Bien au contraire. En février dernier, le projet Hamilton, mené par la Brooking Institution (un think tank américain), a montré que le taux de femmes mariées est plus élevé parmi celles qui gagnent le plus d'argent. Ce taux est en revanche plus faible chez les femmes qui gagnent de bas revenus. Pour expliquer ce phénomène, le rapport du think tank émet l'hypothèse suivante : les femmes, même avec des bas revenus, peuvent désormais s'assumer seules sans avoir à se mettre sous la protection financière d'un mari.

De même, Christine Schwartz, une démographe de l'Université du Wisconsin a noté dans une étude réalisée en 2010 que "les hommes sont de plus en plus à la recherche d'une partenaire qui prend en charge une partie des ressources financières du foyer". Un "type de femme" pour lequel les hommes sont prêts à se battre. D'autant plus en période de crise.

Contrairement au cliché sexiste largement répandu, les hommes ont donc autant envie que les femmes de faire "un beau mariage". Et la journaliste du Time de conclure avec humour : "Et bien mesdames, si vous voulez séduire, offrez lui un verre, et dites lui ce que vous faites réellement dans la vie."

Lu sur Time

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !