Alerte à la bombe humaine | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Alerte à la bombe humaine
©

Menace

Alerte à la bombe humaine

Des terroristes soupçonnés par les Etats-Unis de recourir à la chirurgie esthétique pour s'implanter des explosifs.

La menace n'est pas nouvelle, mais les autorités américaines ont prévenu les compagnies aériennes que des groupes terroristes, notamment yéménites, cherchaient à développer des implants explosifs à l'intérieur du corps humain pour contourner les mesures de sécurité des aéroports. En conséquence, les contrôles qui précèdent les accès aux avions pourraient devenir plus méticuleux - et plus longs - notamment quand il s'agit d'un vol en direction des Etats-Unis.

Le FBI n'aurait pas encore identifié de menaces précises, mais il met en garde, notamment contre Al Qaïda sur la péninsule arabique. Des groupes basés au Yémen sont particulièrement surveillés, étant considérés comme les plus dangereux et les plus imaginatifs des groupes terroristes. L'organisation est soupçonnée d'avoir fomenté deux tentatives d'attentats ces dernières années : en 2009, un homme originaire du Nigeria s'était fait arrêter avec des explosifs cachés dans son slip, et en 2010 des bombes dissimulées dans des cartouches d'encre avaient été envoyées à Chicago.

Même si l'opération chirurgicale reste lourde, et que le détonateur pose problème, les implants explosifs sont un nouveau défi posé à la sécurité internationale. Un défi de plus en plus pressant à en croire l'état d'alerte des autorités américaines.

Lu sur Associated Press

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !