Etats-Unis : un séisme de magnitude 7,9 secoue l'Alaska, une alerte tsunami déclenchée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : un séisme de magnitude 7,9 secoue l'Alaska, une alerte tsunami déclenchée
©

Alerte

L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à 256 km au sud-est de Chiniak, au sud de la péninsule.

L'Alaska a tremblé ce mardi. Un puissant séisme de magnitude 7.9 (d'abord estimé à 8,1 ou 8,2) a été enregistré mardi au large de la côte sud du plus grand Etat des Etats-Unis, déclenchant des alertes au tsunami. L'alerte concerne l'Alaska, l'ensemble de la côte Ouest des Etats-Unis, mais aussi l'Etat de Colombie britannique, au Canada. Une bouée a enregistré une vague dont la hauteur est estimée à une dizaine de mètres. 

Le site Environnement Canada a d'ailleurs averti sur son site : "Si vous êtes dans une zone côtière à risque, vous devriez vous diriger immédiatement vers un endroit plus élevé et suivre les instructions des autorités locales. Un tsunami est une succession de vagues. La première vague pourrait ne pas être la plus grosse".

Le séisme a été enregistré à 09H31 GMT à dix kilomètres de profondeur dans le Golfe d'Alaska, à 256km de la localité de Chiniak, une petite ville située sur l'île de Kodiak. D'après des données de l'observatoire géologique américain, le tremblement de terre s'est produit à une profondeur de 10 km.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !