États-Unis : la soudaine popularité de Donald Trump en Chine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
États-Unis : la soudaine popularité de Donald Trump en Chine
©Reuters

Nul n'est…

L'Empire du milieu connaîtrait actuellement une floraison de sites de "fans" du candidat à l'élection présidentielle américaine, rapporte la magazine américain "Fortune" ce lundi.

Peu connu en Chine avant de lancer dans la course à l'investiture suprême aux États-Unis, Donald Trump serait en train de devenir une "figure publique émergente" dans le pays asiatique, indique Fortune ce lundi 30 mai, selon une information de l'agence américaine Associated Press.

Sur l'Internet chinois, des sites comme Donald Trump Super Fans Club ou encore God Emperor Trump ont récemment fait surface.

Bien que le gouvernement communiste de Chine ait dénoncé les menaces de représailles économiques formulées par l'homme d'affaires américain, de nombreuses voix chinoises sur la toile semblent saluer l'attention qu'il porte sur les questions économiques, au détriment des droits de l' homme ou des libertés politiques, note Fortune.

Le candidat républicain à la Maison blanche "pourrait en fait être le meilleur président pour la Chine", indique le commentateur politique Wu Jun, de la Hong Kong Phoenix Television.

Pourtant, malgré le fait que Trump ait déclaré détenir des "milliards de dollars d'investissement" en Chine durant ses récents meetings politiques de campagne, il ne dispose pas de tels investissements connus dans le pays, poursuit Fortune.

De plus, les 45% de taxe import qui frapperaient la Chine dans le programme du magnat de l'immobilier ne devraient pas non plus jouer en sa faveur auprès de l'opinion publique en Chine, note le ministre des Finances chinois Lou Jiwei.

À son crédit, Donald Trump semble manifester un intérêt certain pour la Chine, notamment au cours de ses différents discours, et son opposition au traité de libre-échange entre les États-Unis et l'Europe (TTIP/Tafta) peut rassurer Pékin, mis à l'écart dans le processus.

Lire aussi : "Un narcissisme à peine croyable" : l'esprit de Donald Trump décortiqué par un psychologue

Lu sur Fortune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !