Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Fake news

Etats-Unis : Donald Trump invente un attentat en Suède

Stockholm réclame désormais des explications sur cette nouvelle déconvenue.

A ce rythme, le mandat de Donald Trump s'annonce mouvementé… Le président américain a créé autant le scandale que l'hilarité, après un discours donné en Floride samedi. Revenant sur la crise des réfugiés et les risques terroristes, le président américain s'est lancé dans une série d'exemples. "Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s’est passé hier soir en Suède. La Suède, qui l’aurait cru ? La Suède. Ils ont accueilli beaucoup de réfugiés, et maintenant ils ont des problèmes comme ils ne l’auraient jamais pensé." Et que s'est-il passé en Suède la veille de ce discours ? Rien.

Attaqué, Donald Trump a évidemment répondu su Twitter, affirmant qu'il faisait référence à un reportage diffusé sur Fox News. Effectivement, une interview sur la chaîne dressait un portrait sombre du pays scandinave. "La Suède a subi sa première attaque terroriste islamiste, il n’y a pas si longtemps" expliquait ainsi le journaliste Ami Horowitz. Sauf qu'il faisait référence à un homme qui s'était fait exploser (sans faire de victimes, sinon lui) en 2010.

Si cette bévue a fait beaucoup rire les réseaux sociaux, elle n'a pas arraché un rictus au gouvernement suédois qui a demandé à son ambassade américaine des explications sur ce "attentat." 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !