Etats-Unis : ces "swing states" qui pourraient faire basculer l'élection | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : ces "swing states" qui pourraient faire basculer l'élection
©Reuters

Tendu

Etats-Unis : ces "swing states" qui pourraient faire basculer l'élection

Alors que les bureaux de vote ouvrent à midi (heure française), Donald Trump devra créer la surprise dans plusieurs Etats clés pour espérer l'emporter.

Tradition oblige, les sept électeurs de Dixville Notch, dans le nord-est des Etats-Unis, ont lancé le top départ du vote qui déterminera le prochain président des Etats-Unis. Dans le reste du pays, les bureaux de vote ouvriront autour de midi (heure française). Si Hillary Clinton reste la favorite, Donald Trump devra créer la surprise dans plusieurs "swing states" s'il veut remporter l'élection.

Les "swing states", ce sont ces Etats qui peuvent basculer d'un côté ou d'un autre et qui déterminent souvent le résultat de l'élection. Le plus important ? La Floride. Elle avait voté Républicain sous le mandat Bush et Démocrate sous celui d'Obama. Pour le moment, les sondages y sont extrêmement serrés. Si Hillary Clinton peut éventuellement faire l'impasse sur cet Etat, Donald Trump ne peut pas se le permettre. Même constat pour le New Hampshire où la population aisée hésite à choisir le milliardaire populiste. Mais la polémique sur les emails de Clinton ont reboosté ses sondages.

A LIRE AUSSI - Contre-intuitif et pourtant… Pourquoi la présidentielle américaine 2016 représente un sursaut démocratique quel qu’en soit le résultat final

L'Ohio est encore un faiseur d'élections et tourne en faveur de Donald Trump. Pour la Caroline du Nord, le scrutin s'annonce très serré tant les deux candidats sont au coude à coude. Le Républicain doit aussi absolument espérer une surprise en Pennsylvanie voire dans le Nevada. Pour le moment, les probabilités sont en faveur d'Hillary Clinton et son adversaire n'a pas d'autres choix que d'attendre un basculement en sa faveur. La plupart des résultats seront connus dans la nuit.

A LIRE AUSSI - L’Amérique, leader (et gendarme) du "monde libre" et championne de la démocratie ? Ca c’était avant... bienvenue dans le monde post Trump-Clinton

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !