Etats-Unis : Barack Obama lance un grand programme de recherches sur le cerveau | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
BRAIN pourrait permettre aux scientifiques de découvrir de nouveaux traitements pour guérir des maladies cérébrales.
BRAIN pourrait permettre aux scientifiques de découvrir de nouveaux traitements pour guérir des maladies cérébrales.
©

Sane in the membrane

Etats-Unis : Barack Obama lance un grand programme de recherches sur le cerveau

BRAIN va être financé à hauteur de 100 millions de dollars (78 millions d'euros) dans le cadre du budget 2014.

Le président américain Barack Obama a dévoilé ce mardi un ambitieux projet visant à révolutionner la compréhension du fonctionnement du cerveau humain.

"L'initiative sur le cerveau donnera aux scientifiques les outils dont ils ont besoin pour obtenir une image du cerveau en action et permettra de mieux comprendre comment nous pensons, apprenons et mémorisons", a déclaré le président américain à la Maison Blanche.

Baptisé Brain Research through Advancing Innovative Neurotechnologies (Recherche sur le cerveau à l'aide de neurotechnologies de pointe innovantes), cette initiative de 100 millions de dollars devrait à terme aider les chercheurs à découvrir de nouveaux traitements pour guérir, voire prévenir des maladies cérébrales aujourd'hui incurables comme Alzheimer, Parkinson, l'épilepsie ou même soigner des traumatismes cérébraux et des pathologies psychiatriques.

"Ces technologies ouvrent de nouvelles voies pour étudier comment le cerveau enregistre, utilise, conserve et retrouve une vaste quantité d'informations et mettre en lumière les liens entre la fonction cérébrale et le comportement", précise la Maison Blanche dans un communiqué.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !