Et si les néoconservateurs avaient eu raison ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Et si les néoconservateurs 
avaient eu raison ?
©

Réhabiliter Bush ?

Depuis une décennie, ils défendent la démocratisation du monde arabe

Derrière l'enchaînement des mouvements de révolte dans le monde arabe, l'avocat blogueur Rubin Sfadj se demande s'il faut y voir une victoire a posteriori des néoconservateurs américains. Voilà près d'une décennie que ces derniers font de la démocratisation du monde arabe une priorité de politique étrangère :

"Bien sûr, la question de savoir si la fin justifie les moyens méritait d'être posée à l'administration Bush, et la réponse apportée a été, pour dire le moins, peu satisfaisante. Mais on rappellera également, pour faire bonne mesure, que tous les néoconservateurs ne préconisaient pas la guerre comme moyen de diffusion de la démocratie."

D'après Rubin Sfadj, ceux qui s'enthousiasment aujourd'hui pour ce mouvement de révolte sont les mêmes qui considéraient comme naïf le souhait des néoconservateurs de promouvoir la démocratie dans les pays arabes. D'où une certaine ironie de l'histoire

Lu sur le blog de Rubin Sfadj

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !