Espagne : Mariano Rajoy retrouve le pouvoir après 10 mois de paralysie | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Espagne : Mariano Rajoy retrouve le pouvoir après 10 mois de paralysie
©Reuters

Fin du blocage

Espagne : Mariano Rajoy retrouve le pouvoir après 10 mois de paralysie

Grace à l'abstention d'une partie des socialistes, le chef du gouvernement conservateur a remporté un vote de confiance au Congrès.

Mariano Rajoy, chef de file du Parti populaire (droite), a remporté le vote de confiance au Congrès et sera le nouveau Premier ministre de l'Espagne, après 10 mois de blocage. Pour y arriver, il a pu compter sur le soutien des centristes de Ciudadanos mais aussi sur l'abstention d'une partie des socialistes. Comme le rappelle Le Monde, Mariano Rajoy va se retrouver à la tête d'une coalition faible et instable, ce qui l'obligera à négocier. Or, c'est loin d'être son point fort. "Les circonstances exceptionnelles demandent que nous mettions de côté nos confrontations idéologiques et que nous combinions nos efforts (…) car nous sommes aux prises avec une situation inédite" avait déclaré celui qui est arrivé au pouvoir en 2011.

Pendant dix mois, les Espagnols se sont retrouvés sans gouvernement après la montée en puissance du parti radical de gauche Podemos. Entre les conservateurs, les socialistes, Podemos et les centristes de Ciudadanos, les coalitions ont systématiquement échoué. Il a fallu attendre le départ du patron des socialistes pour permettre la réélection de Mariano Rajoy. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !