Espace : un vaste lac de glace photographié sur Mars | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Espace : un vaste lac de glace photographié sur Mars
©ESA/MEDIALAB / AFP

Spectaculaire

Espace : un vaste lac de glace photographié sur Mars

Le cliché a été capturé par la sonde Mars Express, de l'Agence spatiale européenne (ESA), "dans les basses terres de l'hémisphère nord martien".

S'il fallait une nouvelle preuve qu'il y a bien de l'eau sur Mars, la voici. Comme le rapporte Ouest France ce samedi 22 décembre, un vaste lac de glace, formé dans un cratère martien, a été photographié par la sonde Mars Express, de l'Agence spatiale européenne (ESA).

"Une belle féérie hivernale"

Nommé Korolev, en référence à Sergueï Korolev, le fondateur du programme spatial soviétique, cet énorme cratère se situe "dans les basses terres de l'hémisphère nord martien", selon l'ESA. En son creux s'est donc formé un lac de glace de quelque 82 kilomètres de diamètre. L'impressionnant cliché a été partagé sur les réseaux sociaux, l'Agence spatiale y voyant là "une belle féérie hivernale".

Une belle féerie hivernale... sur #Mars! Ce cratère rempli de glace d'eau a été photographié par notre sonde Mars Express. Le cratère Korolev mesure 82km de diamètre et se trouve dans les basses terres de l'hémisphère nord martien. Plus d'images: https://t.co/pDvfpTiJwa pic.twitter.com/ZkV1s4id8o

— ESA France (@ESA_fr) 21 décembre 2018

"Son centre abrite une motte de glace de 1,8 km d’épaisseur toute l’année", précise l'Agence spatiale européenne, selon qui ce manteau blanc tient dans la durée grâce à un phénomène appelé "piège froid". En effet, l'air qui se trouve au-dessus du cratère se refroidit et se plaque au sol, agissant ainsi comme un bouclier d'air froid et empêchant la glace de fondre. La sonde Mars Express, auteure de la photo, fête d'ailleurs ce mois-ci sa 15e année de présence dans l'orbite de la planète rouge. En attendant de nous délivrer de nouveaux clichés plus impressionnants encore.

Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !