Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Eric Dupond-Moretti
Eric Dupond-Moretti
©Thomas SAMSON / AFP

Facheux

Éric Dupond-Moretti a oublié de déclarer un revenu de 300.000 euros

Le ministre parle d'un oubli de son comptable qui a été rectifié

Le garde des Sceaux a oublié de déclarer au fisc et à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) plus de 300 000 euros de revenus tirés de ses droits d’auteur, selon des informations de Mediapart. 

Cette omission substantielle est apparue au moment de la vérification de la situation fiscale de chaque ministre, procédure conduite par les agents de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP), sous l’autorité de la HATVP ajoute Mediapart.

Pour les années 2018 et 2019, quelque 300 000 euros ont été perçus par Me Eric Dupond-Moretti pour ses activités au théâtre. L’avocat était alors sur la scène de La Madeleine pour sa pièce A la barre . A ce titre, 180 000 euros n’ont pas été réglés au fisc. En revanche, les cotisations Urssaf et la TVA ont bien été versées, preuve selon l’entourage d’Eric Dupond-Moretti qu’il n’y avait pas de volonté de dissimulation précise le quotidien l'Opinion.

L’ancien comptable du garde des Sceaux a d’ailleurs reconnu cet oubli, selon la même source, par un courrier envoyé début juin ajoute l'Opinion.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !