Eric Coquerel (LFI) est élu président de la commission des finances de l'Assemblée nationale <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Eric Coquerel (LFI) a été élu président de la commission des finances de l'Assemblée nationale.
Eric Coquerel (LFI) a été élu président de la commission des finances de l'Assemblée nationale.
©JULIEN DE ROSA / AFP

Désignation

Le député de la première circonscription de Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel, a été élu jeudi à la tête de la prestigieuse commission. Il succède à Eric Woerth.

Eric Coquerel a été élu à la tête de la prestigieuse commission des finances de l'Assemblée nationale ce jeudi. Le représentant de La France insoumise a été élu au troisième tour de scrutin par 21 voix contre 11 pour le candidat du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme, et 9 pour la candidate des Républicains (LR) Véronique Louwagie, élue dans l'Orne. 

Eric Coquerel était déjà membre de la commission des finances lors de la précédente législature.

Traditionnellement, la présidence de cette commission est dévolue à un député de l'opposition et la majorité ne prend pas part au vote, ce qu'avait confirmé Elisabeth Borne la semaine passée. 

Elu pour la première fois à l'Assemblée nationale en 2017, Eric Coquerel, a été très largement reconduit le 19 juin dernier avec 71,69% des voix face à la candidate d'Ensemble Jeanne Dromard. 

Précédemment, le parlementaire a été conseiller régional d'Ile-de-France entre 2010 et 2017 et coordinateur du Parti de Gauche avec Danielle Simonnet, nouvelle députée insoumise de Paris, entre 2014 et mars 2021.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !