Le déroulement de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le déroulement de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres
©

JO 2012

Les JO sont ouverts...

01h40 : La cloche sonne. 

01h39 : L'ancien des BeatlesPaul McCartney pousse la chansonnette, assis à un piano. "Hey Jude..."

01h33 : SURPRISE GENERALE ! Une multitude de petites flammes illumine le stade, allumées par sept jeunes. Des pétales de fleurs de feu, qui forment une seule flamme! 

01h30 : De jeunes espoirs anglais se relaient avec la flamme. 

01h24 : Sir Steve Redgrave porte la flamme olympique. Ce rameur anglais est quintuple champion olympique d'aviron. C'est l'athlète britannique le plus récompensé du pays. 

01h22 : Le boxeur légendaire Mohammed Ali, près du drapeau olympique. 

01h19 : Les trentièmes Jeux Olympiques d'été ont été déclarés ouverts la reine Elizabeth II.

01h16 : Pour la première fois dans l'histoire des JO, toutes les délégations participantes ont des athlètes féminines.

01h10 : Discours de Sebastian Coe, président du comité d'organisation des JO. Rappel: Londres est la seule à avoir accueilli trois fois les Jeux. 

01h09 : Paul McCartney publie une photo de lui aux JO sur Twitter

01h04 : Des cyclistes ailés font le tour du stade, sur "Come Together" des Beatles. Spectacle surréaliste.   

01h02 : Interlude rock avec le groupe Artic Monkeys.

00h55 : Enfin, c'est au tour de la délégation Britannique de défiler. Ils sont vêtus de blanc et de doré, et en musique : David Bowie. Chris Hoy, cycliste écossais, est parmi eux. 

00h39 : Sur Twitter, le handballer français Nicolas Karabatic écrit : "Magique ! Magnifique ! Manque de superlatifs !!"

00h38 : L'Espagne défile. Le géant Pau Gasol (basket) porte le drapeau ibérique, en l'absence de Rafael Nadal.

00h35 : Novak Djokovic mène la délégation serbe.

00h31 : Maria Sharapova (tenniswoman) à la tête de la Russie. 

00h14 : Des athlètes chinois approchent Tony Parker pour se prendre en photo avec lui. 

00h08 : Usain Bolt, la star des JO, entame des pas de danse pour l'entrée de la délégation jamaïcaine.

23h54 : La France fait son entrée sur l'arène. Les athlètes français rentrent officiellement dans les Jeux Olympiques. Laura Flessel, rayonnante, mène les troupes tricolores. Ils défilent sur Staying Alive des Bee Gees.

23h42 : Si vous souhaitez écouter la playlist complète de la cérémonie, ça se passe ici

23h42 : La cérémonie va probablement se terminer à 1h du matin. 

23h38 : Les blagues sur Twitter : @B_Roger_Petit "La délégation du Bermuda est un peu short... #JO2012" 

23h21 : Les athlètes de chaque pays commencent à défiler. Comme le veut la tradition, c'est la délégation grecque qui ouvre le bal, avec Alexandros Nikolaidis (taekwondo) comme porte-drapeau. Les nations défilent à présent par ordre alphabétique. La France, on le rappelle, est en 69e position.

23h21 : Cinquante danseurs, dont le chorégraphe Akram Khan, offre un spectacle dramatique parlant de la lutte entre la vie et la mort. 

23h15 : Une courte vidéo sur le parcours de la FLAMME OLYMPIQUE. En tout cas, c'est David Beckham qui conduisait le bateau la transportant sur la Tamise. 

23h10 : Sir Tim Berners-Lee, l'inventeur d'Internet, salue la foule. 

23h07 : Amy Winehouse ("Valérie") puis Muse, le rappeur Dizzee Rascal en direct.

23h05 : Hommage aux baisers du 7e art (Titanic, La Belle et le Clochard...)  

23h01 : Les Sex Pistols sur grand écran, et des punks qui sautillent. 

22h58Florilège de tubes anglais, qui ont cartonné ce dernier demi-siècle. Les Beatles, Queen entres autres.  

22h54 : Hommage à la pop anglaise, avec la chanson "Enola Gay" du groupe OMD (Orchestral Manoeuvres in the Dark). 

22h45 : L'humoriste anglais Rowan Atkinson (Mr Bean) joue les solistes maladroits pour accompagner le London Symphony Orchestra, qui interprète "Les chariots de feu". Il fait du synthétiseur, quand il ne court pas sur la plage en Ecosse, dans une vidéo. 

22h43 : Des centaines de Mary Poppins, personnage féérique de Disney, font leur apparition. Juste après les méchants, comme Voldemort. 

22h39 : L'écrivain J.K. Rowling, auteur de la saga Harry Potter, s'adresse à la foule. Elle lit le premier paragraphe du roman Peter Pan de James Barrie.

22h38 : Des infirmières et des enfants dansent sur la musique de l'Exorciste. En hommage au Great Hormond Street Hospital (GOSH), un centre hospitalier pour enfants. 

22h32 : L'armée britannique hisse le drapeau de "l'Union Jack". Des enfants chantent "God save the Queen" en pyjama. 

22h30 : Une doublure de la Reine vient d'effectuer un saut en parachute, direction le stade. La vraie reine fait son apparition, vêtue d'un tailleur rose bonbon scintillant.

22h30 : Petite vidéo de 8 minutes sur une musique entraînante. Daniel Craig apparaît en smoking...aux côtés d'ELIZABETH II, la REINE D'ANGLETERRE ! (dans son propre rôle)

22h25 : Les anneaux rougeoyants des JO, réunis dans ciel, font pleuvoir des étincelles. L'audience et les figurants applaudissent.

22h15 : Toute l'histoire de la Grande-Bretagne est racontée sur scène. Les suffragettes, la révolution industrielle (représentée par de longues cheminées...) 

22h12 : L'acteur et réalisateur britannique Kenneth Branagh, 51 ans, vêtu d'un haut de forme, a déclamé à la foule Shakespeare. Il a notamment joué dans "Good Morning England".

22h06 : Le récent vainqueur du tour de France Bradley Wiggins, vêtu de son maillot jaune, salue la foule et sonne la cloche. 

22h05 : Les voix d'un choeur d'enfants s'élèvent pour accompagner le spectacle. Ils chantent les quatre hymnes du Royaume-Uni. 

22h03 : Un orchestre de musique classique a pris la place de la ferme. Les tribunes ont été transformées en océan.  

22h00 : Début officiel de la cérémonie des Jeux Olympiques, après que Danny Boyle a diffusé une vidéo originale. 

21h47 : Pour faire patienter les spectateurs, le chanteur Frank Turner entonne quelques chansons. Le coup d'envoi officiel a lieu à 22h (heure française).

21h45 : Un couple fait des échanges de badminton au milieu de la scène "campagnarde" pour symboliser le jeu de paume. 

21h30 : Interviewée sur TF1, Marie-José Pérec revient sur ses échecs (Sydney en 2000). La triple championne olympique est émue aux larmes. Elle rend hommage à Laura Flessel, porte-drapeau de la France cette année aux JO : "C'est tout ce que représente notre pays, la magnifique Laura!"

21h12 : La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres devrait durer trois heures. La France défilera en 69e position ce soir lors de la cérémonie d'ouverture, entre la Macédoine et le Gabon. Donc patience !

Le stade est presque plein, 80.000 personnes sont attendues et la grande majorité d'entre elles a déjà pris place dans les tribunes. Parmi eux, 150 chefs d'Etats (record battu !) Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la ministre des sports Valérie Fourneyron sont à Londres pour représenter la France. 

Au milieu du stade, une scène idillde ferme se déroule, avec vache et chèvre, oies et moutons. Digne du village d'Astérix selon certains twittos. Coût de la cérémonie : 34 millions d'euros. 

Côté météo, il fait 24°C à Londres. Il pleut beaucoup. Le programme du spectacle, organisé par le réalisateur Danny Boyle, circule sur Twitter

L'artiste Colonel Reyel va chanter pour la délégation française. 

Quels sont les athlètes français qui ont le plus de chance de décrocher une médaille olympique ?

Teddy Riner. A seulement 23 ans, le judoka a déjà été sacré cinq fois champions du monde. Il ne lui manque plus que l'or olympique pour compléter la collection...Lucie Décosse, autre star des tatamis français, voudra sûrement faire oublier son échec en finale des JO 2008. 

Côté bassins, les deux Camille. Camille Lacourt pour les hommes. Plus qu'un beau sourire, le nageur français est celui qui a le plus de chance de remporter un titre, sur le 100 mètres dos. Distance sur laquelle il a été sacré champion du monde en 2011.Camille Muffat représente, elle la grande relève de la natation féminine française. Son domaine ? Le 400 mètres.

La France peut aussi compter sur Renaud Lavillenie en athlétisme. Meilleur perchiste au monde depuis plusieurs années, il a été sacré champion du monde (après deux échecs) en 2012, Renaud Lavillenie a tout faire des étincelles pour ses premiers JO.

 L'équipe française de handball, menée par Nikolas Karabatic, est championne en titre, et brille plus que ses pairs footballeurs.

Amélie Cazé (pentathlon moderne). Triple championne du monde, double championne d'europe, sextuple championne de France, le palmarès de la sportive est impressionnant. Après le rendez-vous manqué des JO de Pékin (9e), elle a une chance de se rattraper à Londres. Quant à Gauthier Grumier (escrime) et son titre de quadruple champion du monde par équipe, il représente l'espoir des tricolores aux JO.

Sur son deux roues, Grégory Baugé. Depuis 2009, le Guadeloupéen écrase la concurrence en vitesse, dans le cyclisme de piste.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !