EN DIRECT - Primaire de gauche : dernières promesses avant le vote<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
EN DIRECT - Primaire de gauche : dernières promesses avant le vote
©Capture d'écran

Dernière ligne droite

Les 7 candidats à la primaire de gauche ont conclu leur campagne du premier tour par un débat animé.

  • Le premier tour de la primaire de gauche aura lieu ce dimanche
  • Le dernier débat a notamment tourné autour du revenu universel
  • Un sondage Elabe pour BFMTV a jugé Benoit Hamon le plus convaincant 

A LIRE AUSSI : 

-----------------EN DIRECT-----------------------------------------------------------------------------------------

11h45 : Haro contre Hamon

"Tout cela porte atteinte à la crédibilité de la gauche" juge Arnaud Montebourg dans le Monde. "Se présenter devant François Fillon en proposant le revenu universel et la légalisation du cannabis, c’est risquer d’être renvoyé dans les poubelles de l’histoire…"

11h40 : Montebourg se plaint de Benoit Hamon

L'équipe d'Arnaud Montebourg a saisi la Haute autorité de la primaire à l'encontre de Benoit Hamon. En effet, la campagne s'arrête ce vendredi à minuit mais le député des Yvelines présente ses vœux à Trappes, ce samedi. Un acte de campagne déguisé, affirment ses opposants.

11h : Hollande, seul face à sa télévision

10h50 : Jean-Marc Ayrault "pas convaincu"

"Il est difficile de se faire une opinion complète, il y a des choses intéressantes chez les uns et les autres. Si j’ai un appel à lancer, c’est plutôt un appel à voter" a déclaré le ministre des Affaires étrangères sur Europe 1. "Je suis hésitant, comme beaucoup, et ce ne sont pas les derniers débats qui m’ont convaincu."

10h19 : Manuel Valls précise qu'il n'arrêtera pas la politique s'il perd la primaire

Sur RMC/BFMTV, Manuel Valls s'est également exprimé sur son avenir politique. Favori au départ de la primaire, il précise néanmoins qu'il n'arrêtera pas la politique s'il est battu. 

09h44 : Benoît Hamon revient sur sa proposition de revenu universel

Après avoir semblé reculer sur sa proposition de revenu universel (pour toute personne majeure) de 750€ par mois, Benoît Hamon persiste et signe, précisant toutefois qu'il s'agit d'un objectif à 2022, rappelle Libération.

9h : Valls lâche ses dernières propositions

"La Primaire sera réussie s'il y a une forte participation, les débats ont été de qualité" assure Manuel Valls sur RMC/BFMTV. Une fois de plus, il a critiqué le revenu universel proposé par Benoit Hamon. "Il faut faire attention au cynisme des illusions" assure-t-il. "Je propose un revenu décent, sous condition de ressources, pour ceux qui en ont besoin, y compris les 18-25 ans."

"Je veux rendre, les gens de gauche comme les français, fiers de notre pays" poursuit l'ex-Premier ministre en avançant plusieurs propositions :

  •  "Je propose d'augmenter les petites retraites, de 800€ par an"
  • "Je propose la suppression des cotisations sociales sur les heures supplémentaires"
  • "Défiscaliser les heures supplémentaires ce sera du pouvoir d'achat en plus pour les français"

8h45 : Laurent Fabius n'ira pas voter

"Comme le Conseil constitutionnel contrôle la régularité des élections présidentielles, comme en plus j'aurai l’occasion de proclamer élu le ou la future président(e), je pense qu'il serait contradictoire que j'affiche mes convictions", estime le président du Conseil constitutionnel sur RTL. "Quand on vote dans une primaire, que ce soit de droite ou de gauche, on donne quand même un sentiment, donc je n'irai pas".

8h25 : L'histoirien Marcel Gauchet enterre le PS

8h10 : Quand Peillon s'agace…

7h50 : "des échanges âpres" selon Alexis Bachelay

Sur LCI, le soutien de Benoit Hamon est revenu sur cet ultime débat. "Le débat d'hier était le meilleur des trois débats, avec des échanges parfois âpres entre Benoît et les autres candidats". Le chantre du revenu universel a effectivement pris pour cible mais a aussi été jugé le plus convaincant. "Il y a une dynamique autour de lui, c’est cette dynamique qui est attaquée plus que le revenu universel" affirme Alexis Bachelay.

7h30 : les candidats sur le terrain

Pour ce dernier jour de campagne, Arnaud Montebourg sera en déplacement à Marseille, Vincent Peillon dans le Pas-de-Calais, Benoît Hamon et Sylvia Pinel en meeting à Toulouse et Manuel Valls en réunion publique à Paris.

7h20 : un résumé en 3 minutes

En attendant les réactions à venir, Le Monde propose un résumé du dernier débat en trois minutes chrono.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !