En 2021, le montant des dons aux associations a augmenté de 4,5% | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Billets
Billets
©D.R.

Donner

En 2021, le montant des dons aux associations a augmenté de 4,5%

Selon France générosités, syndicat professionnel des associations et fondations

Selon le baromètre de France générosités cité par Le Parisien, après une année 2020 record, les dons aux associations sont en progression de 4,5 % en 2021.

France générosités est le syndicat professionnel des associations et fondations qui font appel à la générosité du public. Sa mission est de "défendre les intérêts des organismes faisant appel aux générosités et de promouvoir la philanthropie en France".

En 2021, 40 % des montants des dons reçus par les associations et fondations ont été faits par prélèvement automatique (contre 34 % en 2012) et ces dons ont connu une croissance de plus de 8 % entre 2020 et 2021.

« C’est un moyen de fidéliser, de créer un attachement à une association. Surtout c’est un système qui évite de relancer le donateur, et pour lui c’est aussi un moyen de ne pas y penser, et de résilier très facilement s’il le souhaite », souligne Nolwenn Poupon, directrice des études et de la communication chez France générosités.

Les donateurs sont plus généreux, mais ils peinent à se renouveler. Entre 2011 et 2021, le nombre de philanthropes a chuté de 9 % ajoute Le Parisien.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !