Emmanuel Macron va-t-il rouvrir le dossier de la réforme des retraites que l'on croyait abandonné ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
©France 2

Sujet brûlant

Le président est tenté de réformer les régimes spéciaux

Emmanuel Macron s'apprête à rouvrir le dossier de la réforme des retraites que l'on croyait enterré. « Il y aura probablement encore des décisions difficiles », a-t-il averti fin août en conseil des ministres. Quelques jours plus tard, ses proches précisent : le chef de l'Etat voudrait supprimer les régimes spéciaux de retraite et instaurer le minimum de pension à 1.000 euros croit savoir le quotidien Les Echos.

« Avant Noël, nous ferons des choix raides sur l'indépendance économique du pays, et des choix raides pour ne pas laisser filer la dette », indique un conseiller cité par Les Echos.

Et depuis juillet, le contexte économique et sanitaire a changé. S'il se confirme, les raisons invoquées pour ne pas toucher aux retraites tomberont, risquant de réveiller un débat sur la dette qui frémit dans l'opinion analyse le quotidien.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !