Emmanuel Macron présentera sa stratégie de lutte contre les "séparatismes" le 2 octobre prochain | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Emmanuel Macron Elysée chef de l'Etat
Emmanuel Macron Elysée chef de l'Etat
©LUDOVIC MARIN / AFP

Annonces

Emmanuel Macron présentera sa stratégie de lutte contre les "séparatismes" le 2 octobre prochain

Le chef de l'Etat Emmanuel Macron doit s'exprimer avant la présentation d'un projet de loi contre le "séparatisme islamiste".

Selon des informations du Figaro, le président de la République va préciser sa stratégie contre les "séparatismes" le 2 octobre prochain. Ce discours interviendra avant la présentation d'un projet de loi à l'automne sur ce dossier au coeur des priorités de la fin du quinquennat. Le lieu de cette allocution n'a pas été indiqué.   

Lundi matin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré sur France Inter que ce projet de loi, qui vise désormais "les séparatismes" (une cible plus large que l'islamisme) marque une "nouvelle étape".

Plusieurs mesures du futur projet de loi ont déjà filtré, comme le contrôle plus strict d'associations qui donnent des cours de langue ou de soutien scolaire.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé également la pénalisation des certificats de virginité que délivrent des médecins. Le projet de loi devrait prévoir également la création pour les associations d'un contrat d'engagement sur la laïcité.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !