Emmanuel Macron décide de limiter le nombre de collaborateurs des ministres | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron décide de limiter le nombre de collaborateurs des ministres
©Odd ANDERSEN / AFP

Dégraissage

Emmanuel Macron décide de limiter le nombre de collaborateurs des ministres

Par décret, le président de la République a fixé un plafond de dix conseillers.

Fini les cabinets ministériels avec une pléthore de conseillers dans tous les sens. Par décret, publié au Journal officiel de ce 19 mail, le président de la République a décidé de limiter leur nombre pour les ministres du gouvernement : dix conseillers pour un ministre, huit pour un ministre délégué et cinq pour un secrétaire d’Etat.

Emmanuel Macron souhaite aussi mieux encadrer leur débauchage, en réclamant que les noms des postulants soient d'abord approuvés par le Premier ministre. Le texte rappelle aussi que "nul ne peut être nommé membre d’un cabinet ministériel s’il ne jouit de ses droits civils et politiques. Comme le rappelle Le Monde, il faut remonter à 1948 pour retrouver la trace d'un décret similaire, les anciens présidents ayant préféré la circulaire qui n'a pas force de loi. Lors du quinquennat précédent, une majorité de ministres avait plus de 15 conseillers…

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !