Emmanuel Macron annonce la création d’un fonds spécial de 100 millions d’euros pour aider l’Ukraine dans son « effort de guerre »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi la création d'un « fonds spécial » pour soutenir l'effort de guerre en Ukraine.
Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi la création d'un « fonds spécial » pour soutenir l'effort de guerre en Ukraine.
©Sergei SUPINSKY / AFP

Soutien financier

A l'occasion d'un sommet européen informel ce vendredi, Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi la création d'un « fonds spécial » pour l'Ukraine.

L'Union européenne va créer un « fonds spécial » doté dans un premier temps de 100 millions d'euros, pour « soutenir l'effort de guerre » ukrainien, a annoncé Emmanuel Macron ce vendredi. « Ce fonds permettra de continuer à fournir des armes défensives », a poursuivi le président Français, lors d'une conférence de presse donnée depuis Prague, à l’occasion d’un sommet européen.

Ce fonds « permettra à l'Ukraine d'acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin », a précisé Emmanuel Macron.

L'objectif est de « soutenir son effort de guerre » et sa « résistance aux assauts russes ». Il sera doté de 100 millions d'euros « pour commencer », et concernera l'achat d'armes « défensives », a déclaré le chef de l'Etat français.

La France envisage également d'envoyer de nouveaux canons Caesar, pièce maîtresse de l'artillerie française, à l'Ukraine. Emmanuel Macron a indiqué ce vendredi être en discussion sur le sujet avec les partenaires européens, et notamment le Danemark. La France est prête à « co-financer » le dispositif, a-t-il précisé.

Depuis le début du conflit en Ukraine, la France a fourni 18 canons Caesar de 155 mm d'une portée de 40 km, montés sur camion, des missiles antichar et anti-aérien, des véhicules de l'avant-blindé (VAB), du carburant, des équipements individuels et une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm à l'Ukraine.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !