Emmanuel Macron a accepté le titre de chanoine du Latran | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron a accepté le titre de chanoine du Latran
©TIZIANA FABI / AFP

Distinction

Emmanuel Macron a accepté le titre de chanoine du Latran

Emmanuel Macron contrairement à son prédécesseur va accepter le titre de chanoine honoraire de Saint-Jean-de-Latran et devrait se rendre à Rome pour en prendre officiellement possession.

Au début du mois, Emmanuel Macron aurait accepté de prendre possession du titre honorifique de chanoine honoraire de Saint-Jean-de-Latran. En cela, il se distingue de François Hollande qui avait refusé le titre. Cette distinction honorifique revient de droit à tous les présidents Français en tant qu'héritiers des rois de France. C'est le journal La Croix qui rapporte la nouvelle, le président aurait écrit au chapitre de la basilique romaine du Latran "et laisse entendre qu'il viendra en prendre possession" à Rome sans qu'une date ne soit prévue. L'occasion de rencontrer le pape François Ier Comme l'explique le journal, l'agenda serré des deux hommes rend le déplacement avant les fêtes de Noël toutefois difficile.

Dans l'histoire de la cinquième République, les deux présidents socialistes même s'ils avaient accepté la distinction sur le fond ne s'étaient jamais rendus au Vatican pour en prendre officiellement possession. Valérie Giscard d'Estaing lui, s'était rendu à Rome, tout comme Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy après lui.

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !