Le "boucher halal" du FN démissionne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le "boucher halal"
du FN démissionne
©

Double face

Le "boucher halal" du FN démissionne

Il affirmait jusqu'à présent ne pas voir de contradiction entre son métier et son engagement politique.

(Mis à jour vendredi 24 février à 12h25)

Le conseiller régional FN du Nord-Pas-de-Calais Paul Lamoitier, gros importateur de viande halal de métier, a envoyé jeudi 23 février une lettre de démission-surprise à Marine Le Pen, rapporte L'Express.  

"Paul Lamoitier n'est plus sur la ligne du Front. Il prend des positions en faveur du halal : son départ est souhaité", a indiqué à L'Express Bruno Bilde, pour le FN.  

Mardi 22 février, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé avait estimé que Marine Le Pen devrait "sanctionner durement" son conseiller et regarder "un peu ce qui se passe chez elle avant de donner des leçons aux autres". 


Samedi dernier, Marine Le Pen avait provoqué une polémique en déclarant que toute la viande vendue en Ile-de-France est halal et avait annoncé vouloir porter plainte pour tromperie sur la marchandise.

Pourtant, au sein même du Front national, Paul Lamoitier, élu régional du Nord-Pas-de-Calais, se définit comme "le plus gros fournisseur de viande halal" de la région. Ce n'est pas nouveau. En novembre dernier, il déclarait déjà à la rédaction des Inrockuptibles: "C’est une viande très bonne qui respecte toutes les normes d’hygiènes alimentaire. La viande halal n’a rien à voir avec la montée de l’islamisme, il ne faut pas tout mélanger. Les patrons de boucherie halal ne sont pas des islamistes".

Pour lui, il n’y a pas de contradiction entre son appartenance au parti d’extrème-droite et son entreprise :"Je suis au Front national car je suis patriote et républicain. Je fais partie des modérés, je ne suis pas raciste et j’ai de nombreux amis arabes.". Encore mieux, il défend la présence de nourriture halal dans la restauration scolaire : "l’introduction de viande halal dans les cantines ne me choque pas. Il faut respecter le style de nourriture de chacun".

Steeve Briois, secrétaire général du FN, explique: ˝Il n’y a aucune contradiction entre sa profession et son engagement politique puisque que Paul Lamoitier agit simplement en tant que commercial."

Lu sur les Inrocks

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !