Elections régionales à Berlin : la CDU d'Angela Merkel en fort recul, percée de l'AfD | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Elections régionales à Berlin : la CDU d'Angela Merkel en fort recul, percée de l'AfD
©Reuters

Chamboulement

Elections régionales à Berlin : la CDU d'Angela Merkel en fort recul, percée de l'AfD

Le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) fait de son côté son entrée dans le parlement local.

La sanction était attendue, mais risque de faire mal au parti conservateur d’Angela Merkel : la CDU a enregistré ce dimanche le pire résultat de son histoire pour des élections régionales à Berlin, avec 18% des suffrages. Cela représente un recul de plus de 5 points par rapport à 2011.

Dans cette ville marquée à gauche, le Parti social démocrate (SPD) arrive en tête avec 23% des voix (-5 points par rapport à 2011 également), selon les premières estimations diffusées à 18h, heure de fermeture des bureaux de vote.

Les Verts et le parti de gauche Die Linke font jeu égal avec 16,5% des suffrages, loin devant les populistes de l'Alternative pour l’Allemagne (AFD), qui recueillent entre 11,5 et 12,5% des voix, selon ces sondages. 

Fer de lance de l’opposition à la politique d’ouverture aux réfugiés dans le pays, le parti peut toutefois faire son entrée dans le parlement local, une première.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !