Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Bataille pour un gilet

Elections européennes : Florian Philippot et les Patriotes auraient déposé la marque "Les Gilets jaunes"

Selon des informations de L'Opinion, un proche du président des Patriotes a officiellement déposé la marque "Les Gilets Jaunes" auprès de l'Inpi.

Après les six semaines de mobilisation à travers le pays, la perspective de voir une liste des Gilets jaunes aux élections européennes semble se concrétiser de jour en jour. Le mouvement pourrait donc prendre un virage politique dans le cadre du scrutin majeur de mai 2019. 

Le Rassemblement national, La France Insoumise, Debout la France et La République en marche pourraient perdre de nombreux bulletins de votes si une telle liste était constituée et se présentait lors du futur scrutin. 

Selon Florian Philippot, cette démarche constitue la première étape dans l'élaboration d'"une liste hybride, mi-Patriotes, mi-Gilets Jaunes" pour les élections européennes.

Les mesures annoncées par le gouvernement et Emmanuel Macron n'ont pas apaisé la colère des citoyens mobilisés au sein du mouvement des Gilets jaunes. Un acte 7 de la mobilisation est prévu pour la journée de samedi et les célébrations du réveillon du 31 décembre pourraient être marquées par une forte présence de Gilets jaunes sur les Champs-Elysées. 

Selon une information de L'Opinion, Florian Philippot, le président des Patriotes a fait déposer le 30 novembre dernier la marque "Les Gilets Jaunes" auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi). Cette demande n'a pas encore été validée. 

Florian Philippot s'est confié à la rédaction de L'Opinion sur cette décision : 

"L'idée n'est pas sortie de mon chapeau depuis trois semaines, je voulais déjà donner cette coloration sociale au Front national". 

Sur l'antenne de LCI, il a indiqué qu'il allait lancé un appel à candidatures, aux vrais "Gilets jaunes". 

Joffrey Bollée, un collaborateur de Florian Philippot, a mené cette démarche. 

"C'est une précaution dans la perspective des européennes. Notre programme étant 100% compatibles avec les revendications des “Gilets jaunes”, nous pourrions monter une liste “Les Gilets Jaunes” ou “Avec les Gilets Jaunes”".

D'après les récents sondages, la liste des Patriotes ne dépasse pas les 1% pour l'instant. Selon un dernier baromètre Odoxa dévoilé vendredi dernier, une liste des Gilets jaunes pourrait obtenir 8% des voix. 

Le chanteur Francis Lalanne avait déjà rassemblé en décembre des «Gilets jaunes citoyens» afin de pouvoir porter une liste pour les élections européennes. 

Selon des précisions du Figaro, une vingtaine de demandes auraient déjà été adressées à l'Inpi comme "Liste gilets jaunes Élections européennes de 2019", "Fiers d'être gilets jaunes", "Je suis gilet jaune". L'Inpi va devoir examiner les conditions de validité "intrinsèques" de la marque. Un délai de quatre à cinq mois pourrait être nécessaire avant que la marque ne soit enregistrée. 

 

L'Opinion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !