Elections en Israël : nette victoire de Netanyahu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Benyamin Netanyahu.
Benyamin Netanyahu.
©Reuters

Courte paille

Au terme d'une nuit de suspens, le Premier ministre sortant a été réélu mardi soir lors des élections législatives. Il devra quand même composer avec les autres partis pour composer son nouveau gouvernement.

Les deux candidats avaient revendiqué leur victoire mardi au soir des élections législatives qui se déroulaient en Israël. Les médias avançaient des résultats serrés, les deux grands parti du Likoud et de la centre-gauche arrivant au coude-à-coude. Après une nuit de dépouillement, pourtant, le parti de Benyamin Netanayu a été désigné grand vainqueur du scrutin, une surprise.

Dès mardi soir, Benyamin Netanyahu avait annoncé sa grande victoire alors que seulement 70% des bulletins avaient été dépouillés. "Contre toute attente : une grande victoire pour le Likoud, une grande victoire pour le camp national emmené par le Likoud, une grande victoire pour le peuple d'Israël", a -t-il écrit sur son compte Twitter.

Avec 29 à 30 sièges, le Likoud arrive en tête, alors que son grand rival le centre-gauche d'Isaac Herzog en aurait obtenu 24. Une claque pour ce parti qui avait revendiqué sa probable victoire. L'autre surprise vient du parti des arabes qui devient la troisième force politique du parti.

Toutefois rien n'est fait pour Benyamin Netanyahu. Pour briguer un quatrième mandat de Premier ministre, "Bibi", comme ses partisans le nomment, devra réussir à former une coalition pour rassembler 61 sièges, la majorité absolue à la Knesset, le parlement israélien.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !