Elections départementales : 29% des Français "souhaitent" la victoire du Front national devant l'UMP et le PS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine Le Pen, en bonne position pour les prochains scrutins
Marine Le Pen, en bonne position pour les prochains scrutins
©Reuters

Sondage

Selon un sondage Ifop pour le JDD, l'abstention risque surtout d'être élevée pour ce scrutin qui aura lieu en mars prochain.

Le Front national, premier parti de France ? En tout cas, une majorité de Français (29%) souhaite la victoire de ses candidats aux prochaines élections départementales qui auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Le parti de Marine Le Pen devance l'UDI et l'UMP (25%) et le Parti socialiste (22%). "Il ne s'agit pas d'un concours de pronostics, encore moins d'intentions de vote. C'est une façon de tester le climat national" précise le JDD qui a commandé cette enquête auprès de l'Ifop.

La même question avait été posée en 2014 dans le cadre des élections municipales et le score du FN était resté à 20% de souhaits, soit 9 points en dessous. Pour le directeur général adjoint de l'Ifop, Frédéric Dabi, interrogé par le journal, cela montre un passage d'un vote de protestation à "un vote d'adhésion." Mais cela peut s'expliquer aussi par le fait que le MoDem a été séparé de l'UDI et l'UMP dans les propositions du sondage, compte tenu des tensions existantes. En 2014, ces trois partis réunis devançaient largement le Front national avec 33% de souhaits.  

En l'occurrence, 8% des Français souhaitent la victoire des candidats de François Bayrou. Même chiffre pour le Front de Gauche et pour Europe Ecologie – Les Verts.

Dernière information du sondage, l'abstention qui s'annonce très importante. Elle est estimée à 58%, pire que les Cantonales de 2011.

Sondage Ifop pour le JDD, réalisé selon la méthode des quotas du 11 au 13 février2015 auprès d'un échantillon représentatif de 900 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 960 personnes âgées de 18 ans et plus (hors villes de Paris et Lyon). Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto administré.

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !