Elections départementales : le Rassemblement National en tête dans plusieurs départements<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Carte des départements
Carte des départements
©DR / Cartes2France.com

Résultats

On parle très peu dans les médias de ces élections masquées par les Régionales

«Le phénomène régional a pris une importance implacable avec l’agrandissement des régions et la notoriété de leurs présidents», explique un  candidat nordiste On parle très peu dans les médias du résultat des élections départementales. Pas facile de trouver des analyses alors que les départements ont un fort impact sur la vie quotidienne des Français. Pourtant la situation est contrastée, comme le montrent quelques exemples.

- L'extrême droite arrive en tête dans 11 des 17 cantons du département du Vaucluse à l'issue du premier tour des élections départementales dans le Vaucluse, loin devant l'union de la gauche et Les Républicains note France 3.

Le département du Vaucluse comprend 34 conseillers départementaux issus des 17 cantons ancrés majoritairement à droite.

- Dans les Bouches-du-Rhône, pour ce premier tour des élections départementales le taux d'abstention frôle les 70%. 

Le Rassemblement national totalise 29,95% des suffrages, devançant à peine Les Républicains crédités de 28,10 %. Mais Martine Vassal (LR) entend bien conserver son siège. 

- Bons résultats pour Républicains à Mayotte, où les élections départementales ont connu, malgré le contexte sanitaire, une forte participation, à près de 64 %, une rare exception signalée par Le Monde.

LR, qui présentait des binômes dans neuf cantons sur treize, à Mayotte est parvenu à se qualifier pour le second tour dans sept cantons

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !