Election présidentielle : selon un sondage, l'écart se resserre entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Election présidentielle : selon un sondage, l'écart se resserre entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron
©ALAIN JOCARD

Duel au second tour

Election présidentielle : selon un sondage, l'écart se resserre entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron

Selon un sondage Ifop pour le JDD, l'écart se réduit entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen en cas de duel au second tour de l'élection présidentielle de 2022.

La rédaction du JDD a publié ce dimanche 3 novembre les résultats d'un sondage sur l'élection présidentielle de 2022. 

Cette étude se penche notamment sur le second tour et sur la rivalité électorale entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Le président de la République perd deux points avec 55% d'intentions de vote. Marine Le Pen progresse de deux points avec 45% d'intention de vote.

L'écart entre les deux candidats serait donc plus serré qu'en 2017.

Trois hypothèses ont été testées pour le premier tour avec l'ensemble des candidats et la présence de Xavier Bertrand, de François Baroin ou de Valérie Pécresse. Emmanuel Macron et Marine Le Pen atteignent le second tour dans les trois cas. 

Si le premier tour de la présidentielle se déroulait aujourd'hui, le président de la République obtiendrait entre 27 et 28% des voix au premier tour (il avait réalisé un score de 23% en 2017). Marine Le Pen récolte 28% des intentions de vote au premier tour. Ce chiffre est en hausse de près de 7 points. 

Cette étude est une photographie à plus de deux ans du scrutin. Elle montre un resserrement spectaculaire des scores au second tour. Élu à 66 % en 2017, Emmanuel Macron serait élu cette fois-ci avec 55% des voix. 

Selon le sondage du JDD, 63% des électeurs LFI aux européennes voteraient pour Marine Le Pen au second tour.

Les scores de Francois Baroin (11% d'intentions de vote au premier tour), Xavier Bertrand (10%), et Valérie Pécresse (7%) dans le cadre de ce sondage ne vont pas rassurer les sympathisants Républicains pour le projet présidentiel de 2022.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !