Ehpad: l'impuissance de l'Etat face à la maltraitance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Ehpad
Ehpad
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Grand âge

Après Orpéa c'est un autre réseau d'Ehpad, celui de Korian qui va être mis en cause

Le sujet n’est pas nouveau. Les trois derniers présidents ont voulu adopter une loi sur le grand âge, avant d’abandonner cette ambition constate Le Figaro.

"Un scandale de plus ou le scandale de trop? Le livre enquête Les Fossoyeurs,du journaliste indépendant Victor Castanet (paru chez Fayard), jette un nouveau pavé dans la mare sur la maltraitance systémique des personnes âgées prises en charge en Ehpad et la détresse des professionnels qui y travaillent."

"Le mal est connu de longue date. Mais, en ciblant Orpea, poids lourd du secteur, l’ouvrage crée une onde de choc. Le contraste entre le traitement indigne des résidents, les pratiques mesquines de réduction des coûts et l’opulence du groupe fait mouche."

"D’autant que le tableau est noirci par les dénonciations de pratiques de rétrocommissions, notamment sur des achats réalisés par le groupe avec de l’argent public. «L’enquête de Victor Castanet s’attaque à un système financier mis en place par Orpea pour détourner de l’argent public et dénonce des centaines de faux contrats de travail. C’est ce qui permet au livre de faire autant de bruit», juge Laurent Garcia, cadre infirmier qui a travaillé huit mois dans la maison de retraite Orpea de Neuilly-sur-Seine et témoin privilégié du livre Les Fossoyeurs" ajoute Le Figaro.

Un autre acteur du secteur, Korian, va être mis en cause par l'émission Cash Investigation sur France 2.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !