Morsi officiellement investi président de la République d’Égypte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Morsi officiellement investi président de la République d’Égypte
©

Frère président

L’islamiste Mohamed Morsi est le premier président égyptien librement élu.

Mohamed Morsi est officiellement le cinquième président de la République d’Egypte et le premier chef d’Etat du pays à avoir été élu librement. Il succède ainsi à Hosni Moubarak.

Le Frère musulman a prêté serment ce samedi devant la Haute cour constitutionnelle . "Je jure par Dieu tout-puissant de préserver le système républicain, de respecter la Constitution et la loi, de protéger entièrement les intérêts du peuple", a-t-il déclaré en prêtant serment. "Aujourd'hui, le peuple égyptien a posé les bases d'une vie nouvelle, d'une liberté totale, d'une vraie démocratie", a ajouté l'islamiste.

La prestation de serment avait fait l’objet d’un désaccord entre les militaires au pouvoir et les Frères musulmans. La junte estimait que Mohamed Morsi devait être investi devant la Cour constitutionnelle tandis que les islamistes souhaitaient qu’il le soit devant le Parlement, officiellement dissous mais toujours légitime, selon eux.

Le président a cédé, mais avait symboliquement prêté serment devant des dizaines de milliers de personnes vendredi, place Tahrir.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !