Egypte : l'organisation des Frères musulmans dissoute | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Egypte : l'organisation des Frères musulmans dissoute
©

Clap de fin

Egypte : l'organisation des Frères musulmans dissoute

Publiée dans un journal officiel, cette décision sera annoncée la semaine prochaine par le gouvernement égyptien.

Selon le journal officiel égyptien Al Akhbar, le gouvernement a décidé de dissoudre les Frères musulmans en tant qu'organisation non gouvernementale. Cette décision devrait être annoncée la semaine prochaine. "La décision du ministre a été publiée mais elle ne sera annoncée qu'en début de semaine prochaine lors d'une conférence de presse", écrit le journal, citant Hany Mahana, porte-parole du ministre de la Solidarité sociale.

La dissolution s'applique à l'ONG qui avait été officiellement enregistrée par la fraternité au mois de mars 2013 en réaction à une procédure judiciaire qui estimait que le mouvement des Frères musulmans ne possédait pas de statut légal. Les Frères musulmans ont été fondés en 1928 puis dissous une première fois en 1954 par l'armée au pouvoir.

Jeudi 5 septembre, 52 membres de l'organisation ont été condamnés par un tribunal militaire à des peines de prison allant de cinq ans à la perpépuité. Ils étaient accusés de l'agression de militaires à Suez à la mi-août. Plus de deux mille Frères musulmans ont été arrêtés depuis la destitution de Mohamed Morsi. L'état d'urgence, rétabli le 14 août, à la suite des manifestations pro-Morsi, permet le jugement de civils devant des tribunaux militaires.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !