Éducation prioritaire : plusieurs dizaines de lycées "ZEP" en grève ce jeudi <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Éducation prioritaire : plusieurs dizaines de lycées "ZEP" en grève ce jeudi
©Reuters

Mobilisation

Les professeurs jugent être "les grands oubliés" de la réforme de l'éducation prioritaire de 2014.

Jours de colère dans l’Education nationale. Ce jeudi, les enseignants de lycées en zone prioritaire appellent à la grève pour réclamer le maintien, dans la durée, des moyens supplémentaires dont ils bénéficient. Soutenus par la FSU, la CGT, FO et SUD, les professeurs jugent être "les grands oubliés" de la réforme de l'éducation prioritaire de 2014.

Créée il y a plus de 30 ans, l'éducation prioritaire a été réformée sous le mandat de François Hollande, les modifications étant entrées en vigueur en 2014 et 2015. Exit les labels Eclair et RRS, place aux labels REP (réseau d'éducation prioritaire) et REP+ (pour les établissements les plus difficiles). Si le label ZEP reste très utilisé dans le langage courant, il n'existe plus. Cette réforme n'a concerné que les écoles et les collèges, la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem expliquant début 2016 qu'elle avait voulu cibler "l'enseignement obligatoire" (jusqu'à 16 ans), "à savoir l'école et le collège".

D’où l’idée que les lycées ont été oubliés par la réforme. Ces établissements en "zones sensibles" représenteraient quelque 260 lycées sur tout le territoire, et seraient nombreux en banlieue parisienne et dans l'académie d'Aix-Marseille, deux régions particulièrement mobilisées. La grève de ce jeudi est la troisième après les journées d’actions du 29 septembre et du 11 octobre.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !