Réformer le collège unique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Réformer le collège unique
©

Maillon faible

Réformer le collège unique

D'après un nouveau sondage, les parents d'élèves plébiscitent l'examen d'entrée en 6ème pour améliorer l'efficacité de l'institution décriée.

L'étude a été commandée par l'Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) qui lance une vaste réflexion sur le collège pour tenter de le "reconnecter à la réalité". Emplois du temps, pédagogie, répartition par classes de niveaux, système d'évaluation... Plusieurs tabous devraient être soulevés lors d'un colloque du Snes sur la question, ce mercredi et ce jeudi à Paris.

A en croire ce sondage CSA pour La Croix et l'Apel, les parents d'élèves seraient également très favorables à de profondes mutations du collège. S'ils considèrent majoritairement qu'il fonctionne "plutôt bien", ils estiment qu'il devrait proposer des formations mieux adaptées aux capacités de chacun. 81% se prononcent en faveur de "parcours individualisés" permettant par exemple de choisir les maths en 6ème et le Français en 4ème.

Mieux, contrairement aux idées reçues, les parents plébiscitent un examen d'entrée en 6ème à 73%. Une mesure rejetée par la majorité des pédagogues. Sur son blog, Marie-Sandrine Sgherri ne partage pas non plus cette opinion. Pour elle, les réformes devraient être menées dans la perspective d'une sauvegarde du collège unique, seul garant de l'égalité des chances.

Lu sur Attention Ecole, le blog de Marie-Sandrine Sgherri (Le Point.fr)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !