Édouard Philippe va "délocaliser" Matignon dans le Lot | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Édouard Philippe va "délocaliser" Matignon dans le Lot
©JOEL SAGET

Mise au vert

Édouard Philippe va "délocaliser" Matignon dans le Lot

Cette "délocalisation" durera trois jours, du 13 au 15 décembre, et permettra au Premier ministre d'être "au contact de tous les acteurs publics et privés du département".

Que les Parisiens se rassurent, la décentralisation n’est pas encore pour aujourd’hui ! Mais le symbole se veut fort : Edouard Philippe et son cabinet vont "délocaliser l'ensemble des activités de Matignon" dans le Lot, pendant près de trois jours, du 13 au 15 décembre prochain. Un territoire qui n’est pas choisi au hasard : le 14 se tiendra à Cahors la Conférence nationale des territoires.

Avec cette initiative, qualifiée "d’utile et de symbolique" par l’entourage du chef de gouvernement,  le chef du gouvernement et la cinquantaine de membres de son cabinet "pourront ainsi multiplier les rencontres et les visites de terrain, au contact de tous les acteurs publics et privés du département" a-t-il été précisé.

L’idée étant de rapprocher le gouvernement des territoires, tout en apaisant la fracture entre Paris et des petites villes régulièrement visitées à la va-vite par les responsables nationaux. "Il y a bien sûr un message aux Français: Matignon quitte Paris et va vers eux. C'est trop souvent l'inverse" soutient-on au gouvernement. Une vraie petite expédition car le Premier ministre emmènera dans sa valise une cinquantaine de collaborateurs. Le lieu de résidence d’Edouard Philippe, lui, n'est pas encore arrêté.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !