Edouard Philippe va convoquer les ministres pour des entretiens d'évaluation | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Edouard Philippe va convoquer les ministres pour des entretiens d'évaluation
©Fred DUFOUR / POOL / AFP

Grand oral devant le Premier ministre

Edouard Philippe va convoquer les ministres pour des entretiens d'évaluation

Le Premier ministre Edouard Philippe s'apprête à recevoir individuellement les différents membres qui composent le gouvernement. Après un an d'action, un premier bilan sera effectué afin "d'améliorer l'action collective".

Les ministres du gouvernement d'Emmanuel Macron vont se trouver dans la même position inconfortable que les lycéens qui passent une épreuve du baccalauréat à l'oral, en rattrapages. Edouard Philippe va en effet convoquer l'ensemble de ses ministres dans les tous prochains jours. Une série d'entretiens individuels et en tête-à-tête sont programmés. Selon des informations du Figaro, cette initiative émane du président de la République Emmanuel Macron. 

Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education) est le tout premier ministre convoqué à Matignon. Il est attendu pour son entretien avec Edouard Philippe, ce mardi à 10h15. Bruno Le Maire (ministre de l'Economie) est convoqué mercredi matin. Nicolas Hulot (ministre de la Transition Ecologique)  passera son entretien jeudi avec Edouard Philippe. 
 
Le premier ministre était invité sur la radio RTL ce lundi 2 juillet. Il a évoqué ces entretiens individuels avec ses ministres. Selon Edouard Philippe, ces "conversations les yeux dans les yeux" doivent permettre de savoir "comment on peut améliorer l'action collective". 
 
"L'objectif, c'est de regarder ce que nous avons fait, et bien fait. Quand on est ministre, et quand on a un travail prenant d'ailleurs quel qu'il soit, on a le nez dans le guidon. (...) Une fois qu'on a fait ça, on a parfois un petit peu besoin de lever le nez et de se demander en fonction de ce qu'on voulait faire il y a un an, qu'est-ce qu'on a fait? Qu'est-ce qui se passe bien? Qu'est-ce qui se passe pas bien ? Et d'avoir cette discussion pour recadrer les choses"
 
Ces entretiens d'évaluation vont donc s'échelonner dans les tous prochains jours. L'ancien maire du Havre souhaite ainsi établir un premier bilan avec ses ministres. Reste à savoir également si ces entretiens aboutiront à un éventuel remaniement. 
 
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !