©LOIC VENANCE / AFP
Dossiers épineux
Edouard Philippe attendu à Nantes jeudi matin pour apporter des solutions d’avenir sur les transports, la mobilité et l'aéroport Nantes-Atlantique
Six mois après l’annonce de l’abandon du projet à Notre Dame-des-Landes, le Premier ministre est attendu à Nantes, ce jeudi 5 juillet, dans la matinée.
Après la crise de la ZAD, l’abandon du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le Premier ministre va donc devoir déminer la situation à Nantes lors de son déplacement de jeudi.
Edouard Philippe va rencontrer les grands élus locaux. Le Premier ministre devrait notamment échanger avec Christelle Morançais, présidente (LR) de la Région, Philippe Grosvalet, président (PS) du Département, et Johanna Rolland, présidente (PS) de Nantes métropole.
Edouard Philippe doit notamment évoquer avec eux les premières mesures prises par l’Etat pour compenser l’abandon du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Les élus locaux attendent le Premier ministre de pied ferme. Ils ont en effet listé leurs attentes dans le cadre d’un contrat d’avenir qui a été adopté ce lundi par le "Parlement des territoires".
Ils attendent notamment le réaménagement de Nantes-Atlantique, le nouveau franchissement de la Loire à Nantes, des liaisons ferroviaires avec Paris et la prise en charge à 100 % par l’Etat des travaux d’insonorisation des logements des riverains.
Le Premier ministre sera accompagné pour ce déplacement sensible à Nantes de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et par le conseiller d’État, Francis Rol-Tanguy, chargé du rapport sur la mobilité du Grand Ouest.
Edouard Philippe recevra les élus locaux à la préfecture entre 8h30 et 11h. Il avait promis aux élus qu’il reviendrait en juillet leur annoncer des mesures pour l’aménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique après l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan-de-Grandlieu, et Martine Le Jeune, maire de Bouguenais, étaient reçus ce mardi 3 juillet par Édouard Philippe à Paris afin d’évoquer, en amont du déplacement du Premier ministre, la situation de Nantes-Atlantique. l'aéroport s'étend en effet sur leurs communes.
La matinée du jeudi 5 juillet s'annonce donc très chargée pour le Premier ministre qui est actuellement en pleine phase d'évaluaton de ses ministres, dans le cadre d'entretiens individuels.
En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.
Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !