Edouard Philippe détaille ses prochains chantiers : formation professionnelle et assurance chômage | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Edouard Philippe détaille ses prochains chantiers : formation professionnelle et assurance chômage
©Capture d'écran Dailymotion

Tout azimut

Edouard Philippe détaille ses prochains chantiers : formation professionnelle et assurance chômage

Dans le JDD, le Premier ministre estime qu'il faut "attaquer le chômage sous tous les angles".

Après avoir présenté jeudi les ordonnances réformant le Code du travail, Edouard Philippe détaille dans le JDD ses projets pour l'avenir. Car pour lui, si les ordonnances préfigurent une "transformation en profondeur du droit du travail", elles ne seront pas suffisantes pour enrayer le chômage : "Ceux qui pensent qu’on peut faire reculer le chômage en mettant en oeuvre simplement une politique, sur un front unique, se trompent. Il faut une action globale. Attaquer le chômage sous tous les angles", estime-t-il. 

Le gouvernement a présenté jeudi 36 mesures réparties dans cinq ordonnances pour lutter contre le chômage de masse, un dispositif fraîchement accueilli par les syndicats, même si le Premier ministre se félicite de leur acceuil. Il déclare néanmoins : "notre réforme est indispensable, mais ce n’est pas un remède miracle : c’est l’un des instruments qui doivent contribuer à faire reculer le chômage. C’est un processus global. Nous n’en sommes qu’au début".

"Dès la fin de ce mois nous engagerons une concertation pour arriver à une transformation profonde de la formation et de l’apprentissage qui prendra forme au printemps prochain", annonce-t-il. Il se prononce également sur la réforme promise du régime d’assurance chômage et pointe ses objectifs : "Elargir l’assurance chômage aux indépendants et aux démissionnaires, favoriser le retour à l’emploi le plus rapidement possible".

Et il prévient : "Soyons clairs : les résultats de cette politique ne seront pas immédiats – c’est bien pourquoi il faut se dépêcher de la mettre en oeuvre".

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !