Ecotaxe : les transporteurs routiers acceptent une hausse de 4 centimes sur le diesel | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Cette augmentation de 4 centimes du prix du diesel ne sera de toute évidence pas suffisante pour éponger la perte de 500 millions d'euros consécutive à l'abandon de l'ecotaxe
Cette augmentation de 4 centimes du prix du diesel ne sera de toute évidence pas suffisante pour éponger la perte de 500 millions d'euros consécutive à l'abandon de l'ecotaxe
©THOMAS BREGARDIS / AFP

Colmatage

Ecotaxe : les transporteurs routiers acceptent une hausse de 4 centimes sur le diesel

Cette hausse compte parmi les différentes mesures envisagées par le gouvernement pour combler le manque à gagner de 500 millions d'euros causé par l'abandon de l'ecotaxe.

A l'issue d'une entrevue avec le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, les transporteurs routiers se sont dit favorables à une augmentation de 4 centimes d'euros du prix du diesel à partir de 2015, dans le but de trouver une solution après le retrait de l'ecotaxe, a-t-on appris jeudi 16 octobre.

Europe 1, qui a révélé cette information, précise que "les transporteurs sont d'accord pour endosser la hausse du diesel de quatre centimes, prévue au départ uniquement pour les automobilistes. Les transporteurs confirmeront leur feu vert après consultation de leur base", Europe 1 note également que "cette mesure pourrait, selon le ministère, rapporter 320 millions d'euros en 2015 ".

La hausse de 4 centimes du prix du diesel servira à la fois à compenser l'ecotaxe et à payer la contribution climat énergie. En attendant les débats sur la mise en place d'un nouveau dispositif à l'horizon 2016, cette augmentation de 4 centimes du prix du diesel (si elle permet effectivement à l'Etat de récupérer 320 millions d'euros) ne sera de toute évidence pas suffisante pour éponger la perte de 500 millions d'euros consécutive à l'abandon de l'ecotaxe.

Cette augmentation du prix du diesel devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2015, si les transporteurs routiers parviennent bien à trouver un accord de principe avec leur base.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !