Dropped : l'ALP société de production maudite qui avait déjà connu un drame sur Koh-Lanta | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Camille Muffat avait 25 ans
Camille Muffat avait 25 ans
©Reuters

Drame

Dropped : l'ALP société de production maudite qui avait déjà connu un drame sur Koh-Lanta

En plein tournage de l'émission en Argentine, que TF1 aurait diffusé en fin d'année 2015, un accident d'hélicoptères a causé la mort de huit Français dont Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine.

Dix personnes dont huit Français sont morts dans la nuit de lundi à mardi, dans le crash de deux hélicoptères après que les deux appareils soient entrés en collision en Argentine. Au sol, les deux carcasses prennent feu, il n'y a aucun survivant. Parmi les victimes plusieurs gloires du sport français, comme la nageuse Camille Muffat, ou la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine. Ils participaient au tournage de la nouvelle émission de télé-réalité de TF1, Dropped.

Le tournage du deuxième épisode de la première saison française de l'émission de télé-réalité suédoise est donc endeuillé. La première chaîne française a racheté les droits de ce jeu, qui voit s’affronter deux équipes de quatre sportifs célèbres dans une épreuve de survie. Le principe de l’émission consiste à lâcher (drop en anglais) les candidats en hélicoptère dans un lieu éloigné de toute zone habitée, et les laisser retrouver par leurs propres moyens - sans carte ni boussole - la civilisation pour recharger leur téléphone portable et appeler l’animateur de l’émission. Les candidats, des anciens sportifs professionnels, doivent subvenir à leurs besoins. Chaque semaine, à la fin de l’épreuve, l’équipe perdante doit éliminer l’un des siens.

Produite par la société ALP (Adventure Line Productions), également productrice des émissions Koh-Lanta et Fort Boyard, l’émission est présentée par Louis Bodin. C'était la première fois que le "Monsieur Météo" de TF1 tenait ce rôle. La société de production ALP est décidément maudite. En mars 2013, déjà, Gérald Babin, un candidat de Koh-Lanta était décédé en plein tournage de l'émission, suivie du suicide du médecin du programme. TF1 et ALP ont annoncé que le tournage était annulé et que les candidats ainsi que le personnel de production seront rapatriés dans les meilleurs délais en France. Au total, huit Français sont morts dans ce tragique accident.

Au générique de cette première saison française, figuraient également le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro. L'animateur de Koh-Lanta, Denis Brogniart, qui avait été endeuillé il y a deux ans par la mort d'un candidat a lui aussi fait part de sa stupeur et de son émotion.

Dévasté par ce drame. 10 morts dont Trois champions d'exception et 5 cameramen et journalistes que je connaissais très bien. Paix à leur âme

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !