Douanes : hausse de 518% des saisies d'argent liquide | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Douanes : hausse de 518% des saisies d'argent liquide
©

Money money money

Douanes : hausse de 518% des saisies d'argent liquide

La Suisse et le Luxembourg sont les premières destinations de ces flux d'argent.

Selon une note confidentielle des Douanes publiée dimanche 8 septembre par Le Parisien, les saisies aux frontières d'argent liquide non déclaré ont explosé. Celles-ci ont dépassé les 103 millions d'euros au premier trimestre 2013, représentant ainsi une augmentation de 518,6% par rapport à 2012. Cette forte hausse était déjà perceptible lors du dernier trimestre de l'année passée, 102 millions d'euros avaient été saisis.

La Suisse et le Luxembourg sont les premières destinations de ces flux d'argent liquide. Le moyen de transport privilégié par les fraudeurs est l'avion (48,6%), devant la voiture (31,1%) et le train (11,9%). Des douaniers cités anonymement affirment que les raisons avancées par les personnes en possession de l'argent saisi sont "majoritairement" d'ordre fiscal, l'argent de la drogue ne représentant "que 10% du volume". La Direction des douanes se refuse, quant à elle, au moindre commentaire.

C'est à la fin de l'année 2012 qu'a été réalisée une saisie record. Une Audi A6 interceptée sur l'autoroute A4 contenait 1,8 millions d'euros (38 000 billets). Pour rappel, le Code des douanes fixe à 10 000 euros la limite d'argent liquide transportable. Au-delà de cette somme, tout transfert en liquide doit faire l'objet d'une déclaration.

Lu sur FranceTV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !