Donald Trump a vendu des photos libres de droit… et a gagné 5 millions de dollars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump, photo AFP
Donald Trump, photo AFP
©Sean Rayford / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Coup de maître

L’ancien président des Etats-Unis vient de toucher le gros lot. Il a vendu des photos issus du domaine public… et touché 5 millions de dollars de royalties. Ce qu’il faut savoir sur cette étrange épopée financière.

Difficile d’imaginer un meilleur vendeur que celui qui arrive à faire payer autrui pour quelque chose d’initialement gratuit. C’est précisément ce que vient de faire Donald Trump. Pour accomplir cet exploit financier, que narre Vanity Fair sur son site, l’ancien président de la République américaine vient de gagner quelque 5,75 millions de dollars - soit 5,15 millions d’euros - de royalties sur la vente d’un livre de photos. Il a bénéficié de droits d’auteur sur la commercialisation de l’ouvrage, intitulé Our Journey Together, ou Notre Voyage ensemble en français.

Dans le détail, poursuivent nos confrères, il s’agit d’un livre autobiographique construit autour de photos de Donald Trump, lesquelles ont été prises pendant son mandat de chef d’Etat. Le seul texte rédigé, écrit par l’ancien président, correspond aux légendes qu’il a ajouté aux dits clichés. Le livre, vendu pour 74,99 dollars (68 euros) a été acheté environ 500 000 fois, a fait savoir Sergio Gor à travers un communiqué, un membre de l’équipe de campagne du Républicain défait par Joe Biden. 

Seulement voilà : les photos ont été prises par Shealah Craighead, la photographe officielle de la Maison-Blanche… et sont publiques. N’importe qui peut y accéder gratuitement, par conséquent. Et s’il ne s’agit en aucun cas d’une arnaque (il a tout de même fallu compiler les clichés, produire le livre, etc), force est de constater que certains auraient pu économiser des sommes conséquentes…

Vanity Fair

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !