Dieudonné : publication de la circulaire de Manuel Valls, Alain Juppé interdit son spectacle à Bordeaux | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Dieudonné : publication de la circulaire de Manuel Valls, Alain Juppé interdit son spectacle à Bordeaux
©

Interdiction

Dieudonné : publication de la circulaire de Manuel Valls, Alain Juppé interdit son spectacle à Bordeaux

L'humoriste contestera en justice toute interdiction de son spectacle.

Manuel Valls vient de publier sa circulaire visant à interdire le spectacle Le Mur de Dieudonné. Intitulé Lutte contre le racisme et l’antisémitisme — manifestations et réunions publiques - spectacles de M. Dieudonné M’Bala M’Bala, le document que s'est procuré Le Parisien parle "des propos antisémites et infamants à l’égard de plusieurs personnalité de confession juive (...) et des atteintes virulentes et choquantes à la mémoire des victimes de la Shoah" contenus dans le spectacle de l'humoriste, censé partir en tournée le 9 janvier prochain

"Le respect de la liberté d’expression ne fait pas obstacle à ce que, à titre exceptionnel, l’autorité investie du pouvoir de police interdise une activité si une telle mesure est seule de nature à prévenir un trouble à l’ordre public", précise la circulaire. Manuel Valls indique également dans quelle mesure cette interdiction peut être prononcée par les préfets : "Si cette interdiction s’inscrit dans la suite de spectacles ayant déjà donné lieu à des infractions pénales, et donc si ces dernières ne peuvent être regardées comme un dérapage ponctuel".

"Si les conditions sont réunies vous pouvez faire usage de votre pouvoir d’interdiction, concurremment ou non avec celui du maire", ajoute le ministre de l'Intérieur. Nantes doit être la première ville à accueillir la tournée de l'humoriste. Le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, a indiqué, lundi soir, qu'aucune décision ne serait prise "avant mardi midi". L'avocat de Dieudonné a fait savoir que l'humoriste contestera en justice toute interdiction de son spectacle. Il en aura l'occasion dès demain matin, Alain Juppé ayant interdit son spectacle à Bordeaux.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !