Dialogue social : Valls annonce qu'un projet de loi sera présenté "fin mars début avril"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Dialogue social : Valls annonce qu'un projet de loi sera présenté "fin mars début avril"
©Reuters

Calendrier

Le Premier ministre a aussi indiqué ce mercredi vouloir faciliter le regroupement des instances représentatives des salariés.

La réforme du dialogue social est en route. Manuel Valls recevait ce mercredi les représentants du patronat et des syndicats. A l'issue de cette rencontre, il a annoncé qu'un projet de loi sur le dialogue social sera présenté "fin mars début avril".

Le Premier ministre a également indiqué vouloir faciliter le regroupement des instances représentatives des salariés. Le chef du gouvernement a aussi annoncé la création d'une "forme de représentation adaptée" aux TPE (très petites entreprises).

Pour réformer le dialogue social, les partenaires sociaux ont montré leurs limites : incapables de s'accorder après quatre mois de négociations, ils ont laissé le champ libre à l'exécutif, qui est décidé à légiférer. 

Pour Manuel Valls, il s'agit d'une "réforme ambitieuse". Mais le Premier ministre a avancé des options prudentes pour réformer le dialogue social en entreprise. Ce qui laisse penser que l'exécutif présentera un projet de loi a minima. Au sein du gouvernement, on estime qu’il serait malvenu de passer à nouveau en force en recourant au 49-3.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !