Dette publique de la France : selon l’Insee, elle a baissé au troisième trimestre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Dette publique de la France : selon l’Insee, elle a baissé au troisième trimestre
©

Bonne nouvelle

Elle a diminué de 11,4 milliards d’euros pour s’établir à 1 900,8 milliards à fin septembre, soit 92,7% de PIB.

Cadeau de Noël avant l’heure pour François Hollande. Les chiffres publiés ce mardi par l’Insee sont positifs. L’institut a notamment révisé à la hausse le taux de croissance du produit intérieur brut au deuxième trimestre 2013, à 0,6%. Mais ce n’est pas tout l’Insee a aussi annoncé que la dette publique de la France a légèrement diminué de 11,4 milliards d'euros entre le deuxième et le troisième trimestre 2013. Désormais, elle s’établit  à 1 900,8 milliards. Ce qui représente  92,7% du produit intérieur brut (PIB).

"La contribution de l'Etat à la dette a diminué de 9,3 milliards d'euros au troisième trimestre, grâce à un repli de sa dette négociable à long terme (-15,2 milliards à 1.405,7 milliards) alors que celle à court terme a progressé de 5,6 milliards à 209,5 milliards. Les crédits sont passés de 248,7 milliards à 250,1 milliards à la fin du troisième trimestre. La contribution des administrations de sécurité sociale a été réduite de 1 milliard" indique l’Insee.

Et l’Institut de préciser que "la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) s'est désendettée à hauteur de 5,4 milliards d'euros, que le régime général a creusé sa dette de 3,4 milliards --dont 3 milliards pour l'Acoss (caisse nationale du réseau des Urssaf)-- et l'Unedic de 900 millions". De quoi commencer 2014 sur les bons rails.

lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !