Dette américaine: flirter avec un défaut est déjà dangereux pour l'économie, prévient Janet Yellen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pousser les négociations sur la dette américaine à leurs limites «peut entraîner des coûts économiques importants», a prévenu jeudi la secrétaire au Trésor Janet Yellen.
Pousser les négociations sur la dette américaine à leurs limites «peut entraîner des coûts économiques importants», a prévenu jeudi la secrétaire au Trésor Janet Yellen.
©Shuji Kajiyama / POOL / AFP

Impasse prolongée

«Il n'y a aucune bonne raison de générer nous-mêmes une crise», a encore insisté jeudi Janet Yellen, rappelant que le Congrès américain avait déjà relevé ou suspendu environ 80 fois le plafond de la dette depuis 1960.

Pousser les négociations sur la dette américaine à leurs limites «peut entraîner des coûts économiques importants», a prévenu jeudi la secrétaire au Trésor Janet Yellen, alors que l'ancien président Donald Trump a exhorté les républicains à opter pour une stratégie de la corde raide. Une impasse prolongée des négociations sur le relèvement du plafond de la dette pourrait entraîner un défaut de paiement inédit des États-Unis, ce qui produirait une «catastrophe économique et financière» avec des répercussions mondiales, a souligné Janet Yellen en marge d'une réunion ministérielle du G7 au Japon.

Démocrates et républicains au Congrès n'arrivent pas pour l'heure à s'entendre sur le relèvement du plafond de la dette publique américaine, et une impasse prolongée pourrait entraîner un défaut de paiement des États-Unis dès cet été, ce qui serait du jamais vu. Le simple fait de flirter avec une telle situation «peut également entraîner des coûts économiques importants», a averti Janet Yellen lors d'une conférence de presse à Niigata (centre du Japon) où se tient de jeudi à samedi une réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux du G7.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !