Des chercheurs recréent "la bière des pharaons" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des chercheurs recréent "la bière des pharaons"
©© Yaniv Berman/Israel Antiquities Authority (IAA)

Science

Des chercheurs recréent "la bière des pharaons"

Des chercheurs israéliens ont pu reconstituer une bière similaire à celles qui étaient consommées il y a des milliers d'années.

Des chercheurs israéliens ont réussi à extraire de la levure d'anciennes jarres afin de recréer une bière similaire à celle que les pharaons buvaient il y a des milliers d'années.

Le résultat de leurs travaux a été présenté à des journalistes au comptoir d'un bar à Jérusalem-ouest. La bière, qui aurait un goût similaire à une bière de blé et aurait une teneur en alcool de 6%. La bière était présentée en même temps qu'un hydromel dont le taux d'alcool serait lui aux alentours de 14%.

Aren Maeir, archéologue de l'université de Bar-Ilan a déclaré que "lorsque nous avons apporté cette bière et, assis autour d'une table, nous l'avons bu, nous avons levé un toast. Et j'ai dit : soit tout se passera bien, soit nous serons tous morts dans cinq minutes. Nous avons survécu et nous sommes là pour raconter cette histoire".

Au total, six types de levures qui ont été découvertes sur des sites archéologiques âgée de 3000 à 5000 ans. A l'avenir, les chercheurs espèrent pouvoir fabriquer et commercialiser de la bière grâce aux méthodes d'antan. Le professeur Hazan conclut : " le but de cette expérience n'était pas seulement de récréer un breuvage peut-être apprécié par les pharaons, mais aussi de reconstituer les pratiques des brasseurs d'il y a plusieurs millénaires".

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !