Des agriculteurs déversent de la paille et bloquent l'accès aux Champs-Elysées | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Des agriculteurs déversent de la paille et bloquent l'accès aux Champs-Elysées
©

En colère

Des agriculteurs déversent de la paille et bloquent l'accès aux Champs-Elysées

Ils protestent notamment contre la volonté de Nicolas Hulot d'interdire un herbicide très utilisé, le glyphosate.

Les agriculteurs dans la rue. A l'appel de la FDSEA, environ 250 personnes de cette profession ont manifesté ce vendredi matin, sur les Champs-Elysées à Paris, pour protester contre la politique agricole du gouvernement… et notamment sur la possible interdiction du glyphosate, un désherbant probablement cancérigène mais qui très utilisé en France et en Europe. Les éleveurs et céréaliers ont étalé de la paille sur l'asphalte, pour symboliser leur détresse. De nombreux CRS ont été dépêchés sur place pour maintenir l'ordre.

En juillet, la Commission européenne a proposé le renouvellement pour dix ans de la licence du glyphosate qui expire fin 2017. Paris a annoncé qu'elle voterait contre cette proposition. "Emmanuel. Macron veut être le Monsieur Propre du monde mais est le fossoyeur de l’agriculture", a dénoncé Frédéric Arnoult, président de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France. "Comment on peut vouloir vendre du rêve aux Français sur une alimentation saine, alors qu’on nous enlève nos moyens de production". Nicolas Hulot s’est rendu sur les Champs-Elysées. "Je sais bien dans quelles difficultés vous êtes. Avec les états généraux de l'alimentation, on trouvera une issue favorable" a-t-il indiqué.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !