Départs en vacances : plus de 900 km de bouchons, record battu | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Bison futé voit noir pour ce samedi
Bison futé voit noir pour ce samedi
©Reuters

Tuut tuut

Départs en vacances : plus de 900 km de bouchons, record battu

Toute la journée de samedi, la circulation promet d'être "extrêmement difficile" sur la plupart des grands axes, prévient Bison futé

C'est le grand chassé-croisé des vacances. Juillettistes et aoûtiens se croisent sur les routes de France. Et comme tous les ans, cette grande transhumance n'est pas sans conséquence. En effet, il va falloir s'armer de patience ce samedi si vous devez prendre la voiture car la journée est classée noire dans le sens des départs et rouge dans celui des retours. Ainsi, à 14h00, un pic d'environ 915 kilomètres de bouchons cumulés a été enregistré selon le Centre national d'information routière (Cnir), faisant de cette journée de chassé-croisé la plus encombrée de l'histoire. Le précédent record avait été enregistré le 17 août 2013, avec un pic "brutal et bref" de 877 km, selon la même source.

Si Bison futé indique qu'en Ile-de-France celle-ci s'est "fluidifiée dans le sens des départs", l'organisme note que sur  l'A7 entre Ternay et Orange, il faut prévoir un temps de parcours de 3h15 au lieu 1h40. Mais aussi sur l'A10, il y a 31 km de bouchons au nord d'Orléans ou encore 15 km au sud de Bordeaux sur l'A63. Autres difficultés : " sur l'A75 à hauteur d'Issoire (56km) et sur l'A9 entre Orange et Narbonne/sud, un temps de parcours de 2h45 au lieu de 1h45", explique Bison futé.

Dans le sens des départs, les ralentissements se concentrent sur l'A6 et l'A7 en direction du Val de Saône et de la Vallée du Rhône, sur l'A10 et l'A63 en direction de l'Espagne via Bordeaux, depuis Orléans vers Montpellier (jonction A9) par Clermont-Ferrand (A71 et A75), et depuis Orange vers l'Espagne par l'A9. Bison Futé évoque notamment 47 km de circulation en accordéon entre Vienne et Valence sur l'A7 ou encore 25 km de ralentissement à hauteur d'Issoire sur l'A75. La circulation était en revanche pour l'instant normale dans le sens des retours, où Bison futé prévoit des bouchons en particulier entre 14 heures et 19 heures, essentiellement sur l'A10. 

C'est pourquoi Bison futé prodigue les conseils suivants :

Sur l'A6, en direction de Lyon, il est demandé aux usagers, à partir de Dijon, de prendre l'A39, puis l'A40 en direction de Genève. Après Bourg, suivre Lyon par l'A40 et l'A42. L'allongement de parcours est d'environ 15 km.

Sur l'A7, en direction de Marseille, 2 itinéraires "BIS" sont recommandés :

1°) A l'Est de la vallée du Rhône (rive gauche) par la RD538 via Beaurepaire et Bourg de Péage et Crest, on récupère l'A49 sortie Chabeuil pour les usagers venant de Grenoble, l'A7 à hauteur de Vienne, - ou la sortie Valence Nord - contournement de Valence (Drôme) puis sortie Chabeuil.

2) A l'Ouest de la vallée du Rhône (rive droite) par la RD86 via Condrieu - Tournon - le Teil - Alès, on récupère cet itinéraire depuis l'A7 sortie n°10 Condrieu (après Vienne).

A noter que dimanche est classé orange dans le sens des retours. "Des difficultés de circulation un peu plus importantes que les dimanches précédents pourraient apparaître entre le milieu de matinée et le début de l'après-midi notamment sur A13, A86, A6 et A10". Il est recommandé aux automobilistes de traverser l'Ile-de-France avant 8 heures et de rentrer avant 17 heures.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !