Départ des patrons : Arnaud Montebourg veut une loi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Départ des patrons : Arnaud Montebourg veut une loi
©

Gros sous

Départ des patrons : Arnaud Montebourg veut une loi

Le ministre du Redressement productif estime qu'il faut limiter les indemnités qui leur sont versées.

Interrogé dans Le Parisien sur les conditions de départ de PSA de Philippe Varin - le futur ex-patron du groupe automobile a renoncé à sa retraite chapeau de 21 millions d'euros -, Arnaud Montebourg a annoncé qu'il envisageait de légiférer à propos des départs des patrons. Le ministre du Redressement productif veut en effet limiter les indemnités qui leur sont versées.

"Il est fâcheux qu'on soit obligé de passer par un scandale public pour obliger une entreprise et son premier dirigeant à revenir à des niveaux de rémunération ou de retraite décents", a-t-il estimé à propos de la décision "juste et normale" de Philippe Varin

"Si l'inefficacité est démontrée dans le prochain cas à venir, il faudra légiférer, a-t-il ajouté. Pour les entreprises privées, si l'autodiscipline ne fonctionne pas, le législateur est parfaitement en droit de procéder à une réglementation". Le ministre rappelle que le procédé existe déjà "dans d'autres pays d'Europe, comme la Suisse" où les parachutes dorés ont été supprimés.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !